L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Programme d’aide aux employés (PAE) — Rapport présenté à l’assemblée générale annuelle 2018 du groupe VFS

Je suis heureux de continuer de servir en tant que président du Programme d’aide aux employés du groupe VFS.

Le PAE de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a pour but d’aider les employés et leur famille aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels ou des problèmes de santé à se prévaloir d’un PAE efficace, confidentiel, neutre et volontaire, sans que leur sécurité d’emploi ou que leur cheminement de carrière en souffre.

Cette année, l’ARC a retiré les agents d’orientation (AO) du PAE en se fondant sur le rapport de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et du risque de 2017,   qui fait les constats suivants :

  • Le poste d’agent d’orientation n’est plus considéré comme étant à même de favoriser le bien-être des employés et de l’organisation.
  • Les entrevues conduites avec Santé Canada ont révélé que la plupart des organisations fédérales n’ont pas de postes d’agent d’orientation (le fournisseur externe actuel de l’ARC dans l’Atlantique et le Pacifique).
  • La plupart des employés qui ont utilisé ou qui utiliseraient le PAE ne communiqueraient pas avec un AO et préféreraient avoir un premier contact avec des professionnels de la santé mentale, des CC ou des ESP formés à cette fin afin de protéger la confidentialité et de s’assurer qu’il n’y a aucun préjudice quant à leur sécurité d’emploi ou leur cheminement professionnel.
  • De plus, la gestion des AO a fait l’objet d’une évaluation, car des préoccupations ont été soulevées à l’effet que l’ARC pourrait être exposée à des responsabilités juridiques. Il s’agit notamment du fait que les AO ne sont pas des professionnels de la santé mentale et qu’on doute de leur capacité d’agir et de travailler selon les paramètres de leurs postes et d’assumer et de gérer le stress potentiel causé par ces fonctions.

L’ARC a des conseillers professionnels et tous les employés ont accès au fournisseur externe qui offre des services de counselling à court terme. Le financement des services de counselling professionnel n’a pas changé.

Le groupe VFS appuie le retrait des agents d’orientation et espère que les membres continueront d’être servis par des conseillers en santé professionnels.

La nature du travail est de moins en moins physique et de plus en plus intellectuelle et, parallèlement, la santé mentale est de plus en plus problématique. Les dates d’échéance fixées par les lois et les programmes ainsi que qu’une culture organisationnelle axée sur la réduction des coûts exercent une pression qui fait croître le stress mental des membres VFS à l’ARC d’une année sur l’autre. En 2016, 49 % des prestations d’invalidité à long terme étaient liées à la santé mentale. 

Utilisation du programme par les employés :

11,52 % des employés ont eu recours au PAE au cours de la dernière année; 

5 435 cas ont été ouverts (4 835 employés et 600 membres de leurs familles)

Les trois types de problèmes les plus répandus sont les suivants :

1) Problèmes familiaux : 36,4 %

2) Problèmes émotionnels et psychologiques : 36,4 %

3) Problèmes au travail : 14,1 %

Les gestionnaires utilisent aussi le PAE pour se prévaloir de ses services de consultation. Représentants syndicaux et professionnels des RH. Des ateliers du PAE ont été organisés pour 5 066 employés, dont 1 914 étaient des gestionnaires.

À l’avenir, le défi sera de conserver et d’améliorer les avantages sociaux et les services offerts à nos membres (et à leur famille) afin qu’ils disposent des ressources, du soutien et du temps dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs problèmes personnels, de santé ou de travail.

Allaudin Alibhai

Président du Programme d’aide aux employés du groupe VFS