L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée - Rapport présenté à l’AGA 2018 du groupe VFS

Comité sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée

Rapport présenté à lAGA 2018 du groupe VFS

Le Comité sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée a été mis sur pied en 2017. Je suis le président de ce comité, qui compte aussi Shawn Gillis, représentant régional de l’Ontario, et Allaudin Alibhai, représentant de la RCN-TI. Il a été formé pour traiter des questions relatives à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés, en particulier pour participer à un groupe de travail conjoint avec l’ARC afin de parler de l’accès aux horaires de travail comprimés ou flexibles (alinéas 8.02 e) et f) et alinéas 8.03 f) et g) de la convention collective). Nous avons rencontré l’ARC à l’occasion d’une réunion de consultation en décembre 2017 afin d’avoir des discussions initiales et d’établir le mandat de ce groupe de travail conjoint.

Lors de réunions subséquentes, nous avons discuté des horaires de travail flexibles, en particulier les Lignes directrices sur le travail flexible qui ont été mises en place au Québec en 2014. Nous avons également fait part de nos préoccupations au sujet de la semaine de travail comprimée, y compris ce qui suit :

•              Il y a un manque d’uniformité dans l’application et l’approbation générales des horaires comprimés.

•              Le nombre maximal d’heures qu’un employé peut travailler par jour varie d’un endroit à l’autre.

•              L’employeur fixe des limites et refuse l’accumulation de jours de travail comprimés.

•              Des refus sont signifiés sans motif valable — les règles sont établies sans justification.

•              L’ARC se présente comme un employeur de choix en offrant des horaires flexibles, mais elle y ajoute de nombreuses restrictions.

•              Des limites artificielles sont imposées en fonction des problèmes de dotation et de ressourcement.

•              Les exigences opérationnelles de la fonction d’audit sont différentes de celles des autres groupes.

•              Les problèmes de rendement peuvent être pris en compte pour certains employés, mais ils ne devraient pas entraîner l’imposition de limites générales à tous les employés.

•              Si la productivité des employés n’est pas affectée, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Le groupe de travail continuera de se réunir et d’avoir des échanges de vues sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée en 2018. J’aimerais remercier l’exécutif du groupe VFS, les présidents des sous-groupes et les délégués syndicaux d’avoir fait part de leurs préoccupations. Vos commentaires sont importants pour nous. Continuez donc à nous informer de ce qui vous préoccupe.

Bien mieux ensemble!

Phil Choo

Représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon

Tél. : 250-415-7246

Courriel : philchoo23@gmail.com