L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

rmggmrlogobil.jpg

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Bienvenue en 2018 et à tous les défis auxquels la Guilde des membres retraités (GMR) fait face. Comme dit le vieil adage, « les défis nous offrent des opportunités ».

L’AN DERNIER

Le projet de loi C-27, qui vise à supprimer notre régime de retraite à prestations déterminées et à nous donner un régime à prestations cibles, de qualité inférieure, fait l’objet d’une lutte vigoureuse. La GMR, avec d'autres, a réussi à retarder l'adoption de ce projet de loi, et il semble que les libéraux essaient de trouver un moyen de torpiller le projet de loi et de sauver la face. Mais attention, tout n’est pas encore terminé!

En 2017, nous nous sommes particulièrement efforcés d’accroître notre visibilité à l'intérieur et à l'extérieur de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), avec succès. À l’extérieur de l'Institut, nous avons des membres de la GRM dans plus de 15 organisations, dont le Congrès du travail du Canada, l’Association nationale des retraités fédéraux, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, le Congrès des retraités syndicaux du Canada et la Canadian Association of Retired Persons. À l’Institut, nous sommes actifs auprès de nombreux groupes, mais il subsiste toujours la perception négative selon laquelle il en coûte de l’argent à l’Institut pour nous soutenir (c’est faux), que nous prenons la place de membres qui travaillent, que les jeunes travailleurs sont intimidés quand vient le temps de faire campagne contre nous, et ainsi de suite. La lutte contre ces stéréotypes n’en finira jamais. À quelques occasions, des groupes de l'Institut se sont présentés et nous ont demandé de les aider, par exemple à présider des comités électoraux ou à y siéger, à fournir des membres pour être formateurs, animateurs et conférenciers, à siéger à des exécutifs, à participer à de nombreux comités, à agir à titre de mentors dans des groupes, etc.

EXÉCUTIF DE LA GMR

Président Terry Sing (RCN)
613-225-0340; t.sing@sympatico.ca

Vice-président Charlotte Strandlund (Prairies et T.N.-O.)
charstrandlund@sasktel.net

Secrétaire Donald Eldershaw (Atlantique)
902-857-9340; eldershaw@eastlink.ca

Trésorier Richard Rice (RCN)
613-837-8530; richardrice@rogers.com

Membres

Bill Giggie (RCN)
613-741-4847; billgiggie@yahoo.com

Michael Forbes (Ontario)
905-220-1597;mforbes@pipsc.ca

Elie Ahad (Québec)
418-656-1777;elieahad@hotmail.com

Don Burns (C.-B. et Yukon)
604-671-5074; donburns@pipsc.ca

PHÉNIX

C’est loin d’être notre heure de gloire. Mes excuses à M. Churchill : « Tant qu'il y aura l’Institut, nous nous battrons contre Phénix dans les bureaux, nous nous battrons à Miramichi et nous nous battrons au Parlement ». La présidente Daviau, de concert avec le Groupe Systèmes d’ordinateurs, a proposé au gouvernement de se débarrasser du système actuel et d’en développer un nouveau. L’ancien système est un désastre et aucune réparation ne permettra de le faire fonctionner correctement, à part nos membres qui attendent la correction de leur paye. À cause de Phénix, les membres ont peur de prendre leur retraite ou d’entrer dans la GMR parce que personne ne veut que son salaire soit « rajusté ».

CETTE ANNÉE

D’abord, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à notre nouvelle section de Terre-Neuve. La section d'Avalon a élu Gary Moore comme premier président. Félicitations!

Ensuite, l’Institut enverra bientôt une invitation à tous les membres qui recrutent des bénévoles pour donner des dîners d’information sur des sujets comme les pensions.

Quel est le programme de la GMR cette année? Nous allons examiner le rôle du Comité Vision, améliorer la communication avec nos membres, organiser plus d’activités pour les membres, plaider auprès des divers groupes pour permettre une plus grande participation de la GMR, recruter des anciens et des nouveaux membres, améliorer la valeur de l’adhésion à la GMR, chercher plus de possibilités d’affaires pour ServicePlus, protéger vos pensions, tâcher d’améliorer les prestations de soins de santé et représenter vos intérêts partout et dans la mesure du possible.

Cette année, il y aura un nouveau processus électoral à l’Institut. Nous aurons des élections simultanées à tous les postes de l’Exécutif. Je n’en suis pas sûr, mais je pense que nous procéderons au scrutin à l’aide de bulletins de vote électroniques et de papier. Cela devrait stimuler la participation des membres.

Nous avons besoin de votre participation pour maximiser notre valeur pour vous. Si vous avez des suggestions ou des commentaires à nous soumettre, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec un membre de l’Exécutif. Pour les dernières nouvelles, consultez le site Web de la GMR au http://www.pipsc.ca/fr/groupes/gmr.

LE GÂCHIS PHÉNIX

Cela fait maintenant deux ans que les problèmes de paye durent avec Phénix. Ce système de paye ne peut pas être réparé; il nous faut un nouveau système. Ceux qui ont pris leur retraite avant la mise en œuvre de Phénix n'ont pas été touchés jusqu'à présent. Toutefois, nous avons beaucoup de membres qui reportent leur retraite parce qu'ils s'inquiètent, à juste titre, de ne pas recevoir leur pension, leur pension au bon montant et/ou une paye rétroactive.

Si vous pensez que vous n’êtes pas payé correctement depuis votre retraite, écrivez à l’Institut à aide-phénix@pipsc.ca

L’employeur qui ne vous paye pas correctement enfreint notre convention collective et vous pouvez donc déposer un grief à son endroit.

IN MEMORIAM

ARTHUR ETKIN - Membre de longue date du Conseil d'administration de l'Institut et membre fondateur de la GMR, est décédé le 21 janvier 2018.

Son engagement envers les membres de l’Institut était profond et inébranlable. Il nous manquera.

Nous nous souviendrons de lui avec respect et gratitude. Il a siégé au Conseil d'administration de l'Institut de 1981 à 1999. Arthur a servi les membres de l’Institut avec distinction à divers titres pendant de nombreuses années, notamment à titre de directeur de la RCN, de président du groupe Génie et arpentage (ELS), de président de la GMR et de membre du Conseil consultatif.

Il s’est vu remettre le Prix de membre à vie en 1995.

Nous nous souviendrons de lui pour la rigueur et le professionnalisme avec lesquels il s'est acquitté des diverses responsabilités qui lui ont été confiées.

Repose en paix, Arthur!

PROJET DE LOI C-27 – QU’EST-CE QUE C’EST? EN QUOI VOUS TOUCHE-T-IL?

Le projet de loi C-27 est une loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension. Il a fait l’objet d'une première lecture à la Chambre des communes le 16 octobre 2016. Ce projet de loi met en place un cadre permettant d’établir des régimes de pension à prestations cibles dans le secteur privé sous réglementation fédérale ainsi que dans les sociétés d’État. Il permettra aux employeurs fédéraux qui offrent des régimes à prestations déterminées de se libérer de l'obligation légale de verser les prestations promises et déjà acquises.

L'employeur a indiqué qu’à l’heure actuelle il n'affecte pas la fonction publique centrale et que les employés actuels ne seront pas touchés.

Cependant, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a renié sa promesse de 2012 de verser les prestations de retraite déjà gagnées aux employés du gouvernement, et cela affectera les membres de l'Institut au N.-B. Cela a donné lieu à un recours collectif qui n'est toujours pas réglé.

Si le projet de loi C-27 est adopté, vous pourriez être touché.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de loi C-27, veuillez consulter le site Web de l'Institut. Il faut que ce projet de loi soit rejeté.

LE SAVIEZ –VOUS?

100 logo

Le 6 février 2020 marquera le 100e anniversaire de l'Institut,

le plus ancien syndicat du gouvernement du Canada. Cet anniversaire sera célébré tout au long de l'année 2020, jusqu’à l'AGA de l'Institut en novembre 2020.

Soumettez vos souvenirs ou vos idées à : 100tenaire@pipsc.ca

Novembre 2020 marque aussi le 20e anniversaire de la GMR.

Le premier exécutif intérimaire de la GMR élu en 2001 était ainsi composé :

Président - Arthur Etkin (RCN)

Vice-président - Brian Wolfe (Atlantique)

Secrétaire - Theo Oltof (Ontario); Trésorier - Jim Piché (RCN)

Membres

Carmel Casper (RCN)

Joseph Painchaud (Québec)

Joe Simonot (Prairies et T.N.-O.)

Joe Clare (C.-B. et Yukon)

Ami - Bill Giggie (RCN)

Personne-ressource de l’Institut - Mona Tilhoff

PAGE FACEBOOK

Pour nos membres qui utilisent les médias sociaux, la Guilde a une page Facebook. C’est une autre façon de rester au courant de ce qui se passe avec l’Institut et au gouvernement, un moyen d’exprimer son point de vue sur divers sujets et de rester en contact avec d’anciens collègues.

N’oubliez pas que nous sommes à la retraite et que nous ne pouvons pas être réprimandés par notre employeur pour avoir exprimé notre opinion sur ce qui se passe à la fonction publique.

Nous sommes les aînés; nous avons les connaissances et la liberté nécessaires pour aider nos collègues de travail qui ne sont peut-être pas en mesure de s’exprimer sans subir des représailles.

Pour plus d'informations sur notre page Facebook,

allez au http://www.pipsc.ca/fr/groupes/gmr et cliquez sur le lien Facebook, dans les liens rapides.

 

Prix de membre à vie décerné à Pat Kinnear à l'AGA 2017 de l'Institut

Ce prix reconnaît les services exceptionnels et de valeur durable pour l’Institut qui ont été rendus par un membre titulaire ou retraité ayant fait preuve de leadership pendant au moins 10 ans.

 

Félicitations, Pat!!

Pat Kinnear et la présidente Debi Daviau

Pat Kinnear et la présidente Debi Daviau