L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe CS Montréal-Métro

Assemblée générale annuelle

8 mai 2018

Procès-verbal

Étaient présents:

Denis Hudon
Hugo Landry
Miguel Daraîche-Leblanc
Philippe Marazzani
Renaud Guiard
Augustina Lainescu
Bruno Lafleur
Christian Leclerc
Dragosh Lainescu
François Hurtubise
François Pilon
Hui Yee Ho
Jenny Chong
Julien Rossignol
Karim Hallal
Laurent Martin
Pierre Gauthier
Vicky Painchaud

 

Invités: Robert Tellier, Pierre Touchette

Le président d'assemblée, Hugo Landry, ouvre la réunion. Il explique le fonctionnement pour bénéficier du stationnement gratuit, et indique qu’on va débuter une fois que les commandes pour le repas seront passées. Hugo Landry propose Philippe Marazzani comme secrétaire de l’assemblée. Il est appuyé par Laurent Martin.

1— Adoption de l'ordre du jour:

Le président fait la lecture de l'ordre du jour. Il demande s'il y a des modifications à y apporter.

Hugo Landry propose l'adoption de l'ordre du jour, appuyé par Vicky Painchaud.

Le président demande si quelqu'un demande le vote.

L'ordre du jour est adopté à l'unanimité.

2— Mot de bienvenue

Hugo Landry présente les membres de l’exécutif du sous-groupe Montréal-Métro. Il présente ensuite les invités, Robert Tellier et Pierre Touchette.

3— Lecture et approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2017

Le président laisse quelques minutes aux membres pour faire la lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de 2017.

Le président demande s'il y a des changements à apporter au procès-verbal.

Hugo Landry demande des modifications au procès-verbal indiquant qu’il n’était pas le président d’assemblée mais seulement le président intérimaire du sous-groupe Montréal-Métro. Le président d’assemblée était plutôt Denis Hudon.

Miguel Daraîche-Leblanc propose l'adoption du procès-verbal de 2017, tel que modifié, et est appuyé par François Hurtubise.

Le président demande si quelqu'un demande le vote.

Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

4— Affaires découlant du procès-verbal de 2017

Aucun suivi n'est requis pour des affaires découlant du procès-verbal de 2017.

5— Rapport du président

Miguel Daraîche-Leblanc, président du sous-groupe CS Montréal-Métro, souhaite la bienvenue à tous les participants et rappelle à tous que notre sous-groupe à tous. On a signé une convention collective, il n’y a pas très longtemps, et on ira en négociation bientôt pour la prochaine. Miguel informe l’assemblée que Renaud Guiard, trésorier, a été très actif cette dernière année au sous-groupe, comme président du chapitre Ville-Marie, et aussi au sein de l’exécutif de la région. Philippe Marazzani a travaillé comme secrétaire du présent sous-groupe, mais également au chapitre Ville-Marie. Hugo Landry a été très actif localement en consultation mais représente la région du Québec au Comité des services et projets informatiques de l’IPFPC. Miguel souligne le travail soutenu de Vicky Painchaud, qui a été membre du sous-groupe jusqu’en mai 2017, et nommée déléguée de l’année. Vicky répond que Miguel a aussi été nommé délégué de l’année dans le passé. Miguel a suivi une formation de formateur à la FTQ pour former nos délégués à l’IPFPC.

6— Rapport financier annuel

Denis présente le trésorier, Renaud Guiard qui nous présente le rapport financier du sous-groupe. Il nous informe sur les dépenses de l’année passée et celles à venir. Les plus grosses dépenses sont la tenue de l’AGA et les activités de mobilisation. Renaud demande si on a des suggestions d’activités ou d’objets promotionnels à proposer. Hugo Landry demande de faire les propositions plus tard au varia. Miguel propose d’ajouter 500 $ aux articles promotionnels. Il est appuyé par François Hurtubise et c’est adopté à l’unanimité.

Renaud Guiard propose l'adoption du rapport financier et du budget 2018-2019. Il est appuyé par Hugo Landry.

Le président demande si quelqu'un demande le vote.

Le rapport financier et le budget sont adoptés à l'unanimité.

7— Élections

Le président d’assemblée présente Robert Tellier qui sera président d’élection.

  • Vice-président: Miguel Daraîche-Leblanc propose Denis Hudon. Il accepte. Personne ne soumet sa candidature. Denis Hudon est élu par acclamation.
  • Il y a 3 postes de membres réguliers:
    • Miguel Daraîche-Leblanc propose Hugo Landry qui accepte
    • Hugo Landry propose Dragosh Lainescu qui accepte
    • Comme il n’y a pas d’autres candidatures, Hugo et Dragosh sont de facto élus par acclamation.

8— Varia

Pierre Gauthier propose une motion pour organiser un évènement soulignant la fin de la convention collective. Miguel appuie car c’est une très bonne idée. Robert Tellier dit que Pierre Touchette prend des notes et qu’on va surement amener ça au national. Miguel Daraîche-Leblanc propose un amendement qui serait de l’apporter tout de suite à l’AGA national CS en juin au nom du sous-groupe. Philippe Marazzani appuie Miguel. La motion est adoptée à l’unanimité.

Vicky propose une motion pour signifier à l’exécutif national de trouver des articles promotionnels de haute visibilité qui vont passer le message qu’on veut garder nos acquis en vue de la prochaine ronde de négociation. Elle est appuyée par Miguel Daraîche-Leblanc La motion est adoptée à l’unanimité. Vicky Painchaud et Dragosh Lainescu proposent des exemples d’articles promotionnels. Vicky, une housse à dossier de chaise très voyante comportant un message disant qu’on tient à nos conditions de travail. Dragosh propose une mallette à laptop. Pierre Touchette demande qu’on lui fasse parvenir une photo pour avoir une idée du genre de mallette.

9— Levée de la séance

L'ordre du jour étant épuisé, le président demande si quelqu'un propose la levée de l'assemblée.

Hugo Landry propose la levée de l'assemblée, appuyé par Philippe Marazzani.

La levée de l'assemblée est adoptée à l'unanimité.

La séance est levée.

Hugo Landry, président d'assemblée

Philippe Marazzani, secrétaire

Date