L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

VM

BULLETIN HIVER-PRINTEMPS 2018

Veuillez utiliser les adresses de courriel personnelles pour communiquer avec les membres de l’Exécutif sur des questions touchant l’Institut au lieu de passer par le système GroupWise de l’ACIA.

Ayman Soryal, président et représentant de l’Ontario au CNSST (aymansoryal@hotmail.com)

Valérie Coupal, vice-présidente (représentante du Québec) coupalv22@gmail.com
Doug Aitken, secrétaire (représentant de la RCN), responsable des moyens de pression au travail et des services essentiels aitkend@telus.net

Lina Johannson, trésorière et représentante des Prairies et des T. N.-O du CNCSP lmj501@mail.usask.ca (en congé de maternité)
David Brown (membre actif) davelloydbrown@gmail.com

Witold Wince (représentant de la C.-B et du Yukon et représentant de l’équipe de consultation de la zone de l’Ouest) wincew@shaw.ca  
Krista Ann Puddester, représentante de l’Atlantique au CNSST krista_pudd@hotmail.com (en congé de maternité)

De plus, Dave Cartledge Communications cartledgeda@hotmail.com (aussi connu sous le nom de Charlie Ligament auprès de ses collègues de classe, et même aujourd’hui, car il y a deux Dave à nos réunions)

Val est aussi la présidente de notre comité des griefs et des négociations; Ayman est notre représentant au CNSST; Lina continue d’être notre présidente de la consultation, avec l’aide d’Ayman et des responsables de chaque secteur.

Larry Spitzke est nommé représentant de l’Atlantique (lspitzke@gmail.com).

Si VOUS voulez en savoir plus, veuillez communiquer avec un membre de l’exécutif du Groupe pour discuter de la possibilité de devenir délégué syndical. Plus nous sommes nombreux, plus la tâche est allégée.

QUATRE POSTES DE L’EXÉCUTIF DU GROUPE POURVUS PAR ACCLAMATION

Les personnes suivantes sont les seuls candidats aux postes vacants de l’exécutif du groupe VM de l’ACIA et ont donc été élues par acclamation :

Dre Lina Johannson (Prairies)

Dr Witold Wince (C.-B et Yukon)

Dr David Brown (membre actif)  

Dr Douglas Aitken (RCN)

Conformément à l’article 7.3.6 des statuts du groupe VM de l’ACIA, les nouveaux membres de l’exécutif entrent en fonction immédiatement après l’annonce des résultats d’élection.

Félicitations à vous tous!

Cordialement,

Dr Ayman Soryal

Président du comité des élections

SOUHAITEZ-VOUS DEVENIR DÉLÉGUÉ SYNDICAL?

Veuillez vous rendre sur notre site Web (www.pipsc.ca) et remplir le formulaire de demande pour devenir délégué syndical. Un employé de l’Institut communiquera avec vous pour vous dire quand la prochaine formation des délégués syndicaux aura lieu dans votre région. Tous les frais et le salaire sont payés lorsque vous suivez la formation. Le fait d’être délégué syndical vous permet d’aider vos confrères et consœurs de l’Institut et d’assister à de nombreux événements. Ces événements nécessitent une inscription préalable, mais les dépenses sont payées, et souvent aussi le salaire, en fonction de quelques facteurs. Notre syndicat de l’IPFPC est un très bon syndicat avec lequel s’impliquer; on en tire beaucoup de gratification. De plus, vous avez souvent la chance de rencontrer des membres de l’Institut provenant d’autres groupes.

Compte-rendu des négociations du groupe ACIA-VM  

Votre équipe de négociation a rencontré l’ACIA du 19 au 21 décembre 2017 et du 16 au 19 janvier 2018; certaines séances se sont prolongées jusqu’après minuit afin de conclure une entente équitable. Nous sommes heureux d’annoncer qu’avec l’aide d’un médiateur de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, nous sommes parvenus à une entente mutuelle pour conclure cette ronde de négociations.

Au début de la présente ronde de négociations, l’ACIA a demandé de modifier considérablement vos heures de travail, votre horaire de travail et la façon dont le rappel au travail et la disponibilité fonctionnaient.  Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons résisté à toutes les concessions demandées par l’employeur à ces égards.

Votre nouvelle entente comprend l’élargissement des congés pour obligations familiales et des congés de deuil, et la conversion de la journée de bénévolat en un deuxième jour de congé personnel.

Nous avons négocié dans la convention collective le paiement intégral de vos frais d’inscription, le protocole d’entente sur l’intégrité scientifique et des améliorations aux congés de maladie par l’entremise du PSME.

Vous aurez une augmentation salariale de 6 % pendant la durée du contrat et l’indemnité pour l’inspection des viandes sera intégrée au salaire de base de chaque VM-01 et VM-02.

Enfin, nous avons négocié des améliorations à l’Annexe sur la transition en matière d’emploi.

Nous afficherons sous peu des détails complets sur l’entente, ainsi que des instructions pour le vote et la ratification.

Publié le 22 janvier 2018

Nicholas Pernal, négociateur de l’IPFPC

Le vote aura lieu le plus tôt possible. Il y a pas mal de travail en arrière-plan pour notre personnel à l’IPFPC, car le service de traduction doit traduire les documents, la Section des communications doit envoyer des messages et la Section de l’informatique doit nous aider à mettre en place le vote électronique et à le faire fonctionner.

Lors des séances de discussion ouverte, des téléphones seront installés pour répondre aux questions dans les deux langues. Rendez-vous sur la page du groupe ACIA-VM dans le site Web de l’Institut pour connaître la date et l’heure.

Le point sur le grief de contenu du groupe ACIA-VM

Prochaines étapes

Pour les griefs qui sont rejetés par l’ACIA au dernier palier et pour lesquels l’IPFPC conclut qu’il est justifié de poursuivre la procédure, la prochaine étape est le renvoi à l’arbitrage devant la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP).  Veuillez noter que l’IPFPC entreprendra un examen et une évaluation approfondis de tous les documents et renseignements concernant chaque dossier de grief à la suite de l’audience au dernier palier afin de déterminer si une recommandation de procéder au renvoi à l’arbitrage peut être faite. Pour les cas où l’IPFPC recommandera de ne pas maintenir le grief, les membres dont le poste est lié à une description de travail concernée seront informés des motifs de la recommandation et auront la possibilité d’en appeler de la recommandation de ne pas aller devant la CRTEFP. Nous rassemblons actuellement toute l’information sur le renvoi à l’arbitrage.

L’Institut continuera à faire pression sur l’Agence dans le but de s’assurer que tous les VM ont une description de travail actuelle et complète.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Émilie Gagné, agente de classification, à egagne@pipsc.ca, ou avec Valérie Coupal à coupalv22@gmail.com ou valerie.coupal@inspection.gc.ca.

Lors de notre réunion du 24 février 2018, un membre de l’IPFPC s’est joint à notre exécutif national afin d’accélérer les négociations. Rendez-vous sur la page du groupe ACIA-VM dans le site Web de l’Institut pour connaître l’évolution de la situation.

TOUT MEMBRE AYANT DES PROBLÈMES À CAUSE DE PHÉNIX DEVRAIT DÉPOSER UN GRIEF!

Il faut d’abord communiquer avec l’agent des relations du travail (ART) de l’Institut. Il vous recommandera probablement de prendre contact avec Lionel (phoenix-help@pipsc.ca). Si vous en avez l’occasion, visitez le portail de l’Institut afin de voir nos formulaires et nos modèles de formulation des griefs.

La direction de l’ACIA conseille de déposer une demande d’intervention de paye (DIP) et de téléphoner au Centre de paye. L’ACIA est disposée à vous verser votre salaire pendant que vous faites tout cela. Bonne chance

Nous espérons que cela vous aidera à avoir une plus grande paix d’esprit à ces égards, y compris le non-paiement de vos cotisations professionnelles!

La prochaine réunion à Ottawa aura lieu le samedi 14 avril 2018.

En toute solidarité,

Dave Cartledge (alias Charlie Ligament)

Chargé des communications