L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe de négociation attendait d’avoir de bonnes nouvelles avant de vous envoyer un compte-rendu des négociations. Notre dernière séance de négociations et son compte-rendu remontent à février 2017. Nous nous sommes montrés fermes devant l’employeur le troisième jour de cette séance, en lui disant que nous ne poursuivrons pas les négociations sans avoir préalablement reçu leur offre salariale.

Au cours des cinq derniers mois, votre équipe de négociation a collaboré assidûment avec les instances supérieures de l’IPFPC pour reprendre sérieusement les négociations avec la haute direction de l’ACIA.

Un membre du Groupe a informé l’équipe de négociation que dans le cadre d’une séance de discussion ouverte en Colombie-Britannique, une question a été posée au président de l’ACIA sur l’état des négociations; ce dernier a répondu que l’ACIA venait tout juste de recevoir son mandat de négocier du Conseil du Trésor.

C’est une bonne nouvelle qui confirme le bien-fondé de la décision de l’équipe de négociation de se retirer en février; nous avons donc évité de dépenser beaucoup de cotisations syndicales sur des séances de négociations qui n’auraient pas débouché sur une entente. Ce développement pourrait enfin signaler la reprise possible des négociations avec la direction de l’ACIA.

Votre équipe de négociation continuera de privilégier l’amélioration des salaires (y compris la conversion SR), la formation et le perfectionnement professionnel, l’acquisition de congés annuels à une date plus avancée, une plus grande souplesse pour les personnes ayant une famille et l’intégrité scientifique.

Nous préférons négocier une convention collective équitable, mais tout dépend de la volonté de l’employeur de conclure un accord avec notre groupe, qui comprendrait une rémunération équitable et un ajustement du marché, réglant ainsi les problèmes de rémunération de longue date.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

Votre équipe de négociation